Strade del vino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Strade del vino (en français: routes du vin) est une expression qui désigne des itinéraires parcourant les principaux terroirs des régions viticoles italiennes.

Elles sont jalonnées par un système de panneaux d'informations culturelles (œnologiques, historiques...) ainsi que par un réseau de gîte d'étapes (tavernes, caves, agriturismo, écomusées...). Aujourd'hui en Italie, il existe 142 routes des vins et elles sont réglementées par la loi du .

Histoire[modifier | modifier le code]

La première route du vin est née dans la région du Frioul en 1963. L'ancêtre de toutes les routes du vin fut «inventé» par le marquis Michele Formentini, président de la pro loco de Gorizia. Nommée d'abord Strada del Vino e delle Ciliegie (route du vin et des cerises), elle s'appela ensuite route du Collio.

En fait, le marquis n'avait rien inventé, son idée reposait sur une vieille tradition des gîtes d'étapes ou mansio qui s'enracine probablement dans le proche et important réseau des routes commerciales de l'ancienne colonie latine d'Aquilée.

Toujours dans le Frioul, un édit signé par Marie-Thérèse d'Autriche [Laquelle ?] permettait aux paysans d'ouvrir - dans leur maison située sur le bord des routes - des débit de vins.

Dans la province de Bolzano, plusieurs appellations de communes sont liées à la route du vin parmi lesquelles:

En décembre 2017, le comité Coordinamento Nazionale delle Strade del Vino, dell’Olio e dei Sapori (Coordination nationale des routes du vin, de l'huile et des saveurs) est créé pour fédérer, entre autres, les routes du vin du pays[1]. Ce comité organise la première conférence internationale des routes du vin en 2022[2]. En 2022, la commune de 1.800 habitants Comune di Montagna en Bassa Atesina a été officiellement renommée Montagna sulla Strada del Vino pour refléter son emplacement sur la route des vins[3].

Liste[modifier | modifier le code]

En 2019, la fédération des routes du vin et des saveurs du Piémont est créée, réunissant : la route des vins et des saveurs des collines de Tortone, la route des vins d'Astesana, la route royale des vins de Turin, la route des vins de Barolo la route de Verceil[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Nasce a Castiglione del Lago il Coordinamento Nazionale delle Strade del vino, dell’olio e dei sapori italiane », sur VVQ - Vigne, Vini & Qualità, (consulté le ).
  2. (it) Gilberto Santucci, « Le Strade del Vino italiane si interconnettono con 24 Paesi », sur VVQ - Vigne, Vini & Qualità, (consulté le ).
  3. (it) redazione 1, « Montagna, cambio nome: il comune sbarca «sulla strada del Vino» », sur Alto Adige Innovazione, (consulté le ).
  4. (it) « La Sicilia a sorsi: la Strada del vino Terre Sicane è un viaggio da gustare lentamente », sur Balarm.it (consulté le ).
  5. (it) « Le Strade del Vino in Italia: 21 itinerari da non perdere | Visititaly.eu », sur visititaly.eu (consulté le ).
  6. (it) « Nasce la Federazione delle Strade del Vino e dei Sapori del Piemonte », sur Regione Piemonte (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]